LES CANDIDATURES
Les admissions au MRIAE se font, pour toutes les formations, sur dossier de candidature et sur entretien. À titre indicatif, sont admis en moyenne :
-
18 étudiants sur 300 candidats en Magistère 1
-
3 étudiants sur 150 candidats en entrée directe en Magistère 2
-
18 étudiants sont sélectionnés sur environ 3500 candidats pour entrer en Master 1
-
2 étudiants sur environ 260 en entrée directe en Master 2.
-
Environ 70 étudiants sur 160 candidats sont présélectionnés pour le Master 2 Alternance et une trentaine signe un contrat d’apprentissage.
Pour candidater au Magistère 1, il faut être détenteur au minimum d’une L2 ou équivalent; au Magistère 2 ou au Master 1, au minimum d’une L3 ou équivalent, et pour candidater en Master 2 et M2 Alternance, au minimum d’un Master 1.
Nous rappelons qu’il est possible de candidater à plusieurs formations simultanément, dans la limite du nombre de candidatures autorisées par l’Université Paris 1 sur eCandidat.
Les étudiants sont recrutés selon l’excellence de leur parcours académique, mais aussi selon leurs engagements associatifs, leurs stages, leurs langues parlées, l’originalité et la cohérence de leur projet, leur intérêt pour un thème précis.
Des candidats d’horizons divers peuvent candidater au MRIAE : en effet, la diversité des parcours et des profils contribue à la richesse de la formation. Ainsi peuvent se créer des synergies qui font la force du MRIAE. Nos étudiants viennent chaque année de formations très diverses : CPGE (A/L, B/L, D1, D2, ECE, ECS, Chartes…), licence (doubles licences, droit, géographie, philosophie, histoire, économie, sciences politiques, relations internationales…), École Normale Supérieure, Inalco, IEP, écoles de commerce (ESSEC, EM Lyon), International (Allemagne, Italie, Ukraine, Afghanistan, Chili, Brésil…).
LA PROCÉDURE D'ADMISSION
LE DOSSIER
Les candidats doivent dans un premier temps s’inscrire sur la plateforme eCandidat (Mag 1, Mag 2 et M2), disponible à partir du Portail de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ou MonMaster (M1) à partir du mois de mars. Ils doivent ensuite mettre en ligne un dossier de candidature dématérialisé, composé notamment :
-
des relevés de notes officiels des années dans l’enseignement supérieur
-
du relevé de notes du Baccalauréat
-
d’éventuelles lettres de recommandation
-
d’un CV
-
d’une lettre de motivation exposant le projet du candidat, son parcours, ses éventuels stages et échanges, ses engagements associatifs, langues parlées ou désirant être apprises etc.
À l’issue de l’examen des dossiers, les candidats sont informés par mail. Les candidats admissibles sont alors convoqués pour un entretien.
L'ORAL
Les candidats admissibles sont convoqués à un oral, d’une durée moyenne comprise entre 10 et 20 minutes. Il s’agit d’évaluer les motivations du candidat.
L’entretien commence en général par une brève présentation du candidat et notamment de son parcours, suivie d’un échange avec le jury, qui peut revenir sur différents éléments du dossier de candidature (motivation projet, centres d’intérêt, zone géographique mentionnée dans la lettre…). Le jury questionne ensuite le candidat sur l’actualité internationale et en particulier sur la zone géographique indiquée, le cas échéant. L’entretien se déroule généralement en français ; le jury change toutefois généralement de langue en cours d’oral. La maîtrise de l’anglais est indispensable. L’étudiant pourra se voir poser des questions dans toutes les langues indiquées dans son dossier.
Les élèves non-admissibles et non-admis peuvent re-candidater au MRIAE l’année suivante.
Modalités spécifiques à la réunion du Master 2 Alternance :
Les admissibles sont convoqués à une réunion fin juin pour un entretien collectif visant à :
-
donner des informations sur le rythme de l’alternance (calendrier: semaines en entreprise/semaines de cours), l’organisation de l’apprentissage (maîtres d’apprentissage, tuteurs académiques) et les qualités requises pour mener de front les deux volets (entreprise et cours) de l’apprentissage
-
faire le point sur leurs recherches en cours,
-
donner des informations utiles à la recherche d’entreprises ou institutions où faire l’apprentissage,
-
indiquer les possibilités offertes par le CFA pour la recherche (ateliers CV, présentation lors d’entretiens…) dans le courant du mois de juillet
-
expliquer les procédures à suivre (saisie des contrats…)
-
répondre aux questions que se posent les admissibles;
Le nombre maximal d’admissibles sélectionnés sur dossier est fixé à 64, celui des apprentis admis est fixé à 34. Dès que les 34 premiers contrats sont signés, la liste des admis est close. D’où la nécessité pour les admissibles de faire preuve de réactivité, de rapidité et de vivacité.
CANDIDATS ÉTRANGERS
Une procédure différente existe pour les étudiants étrangers souhaitant candidater au MRIAE. S'ils relèvent de la procédure Études En France (EEF) de Campus France et qu'ils souhaitent postuler en première année de Master, ils doivent se rendre sur la plateforme dédiée (EEF) et rendre leurs pièces justificatives avant le 1er janvier 2023. Deux places sont spécialement réservées pour les candidats internationaux au sein du Master et la sélection a lieu sur dossier.
Plus d'information sur la procédure de candidature internationale à Paris 1 en cliquant ici.
DATES DE CANDIDATURE
JOURNÉE PORTES OUVERTES : Elle s'est tenue le samedi 18/02/2023 à l'Amphithéâtre Bachelard, en Sorbonne.
Vous pouvez retrouver les présentations projetées lors de cet événement sur notre site :
Cette année, l’Association des Etudiants et Alumni du MRIAE (ADEA) a également animé une session de "live" questions-réponses pour les candidat.e.s au Magistère et au Master. Vous pouvez consulter son compte-rendu ici :
En cas de problème avec votre candidature : Pour toute difficulté technique lors de votre candidature sur la plateforme eCandidat, consultez l'onglet "assistance". Pour toute question liée au diplôme ou au contenu de votre dossier, contactez : Candidatures-MRIAE@univ-paris1.fr
DATES DES CANDIDATURES :
Du 26 février 2024 au 24 mars 2024 inclus pour les Master 1, 2 (MonMaster) et Magistères 1, 2, 3 (eCandidat)
Du 6 avril au 21 avril 2024 pour les Master 2 Alternance
COMMISSION DE SÉLECTION DES DOSSIERS : du 16/04/2024 au 10/05/2024.
COMMUNICATION DES RÉSULTATS D'ADMISSIBILITÉ MASTER 2 EN ALTERNANCE : 15/05/2024
RÉUNION PRÉ-RENTRÉE MASTER 2 EN ALTERNANCE : 27/05/2024.
COMMUNICATION DES RÉSULTATS D'ADMISSIBILITÉ MASTER 1 & 2, MAGISTÈRE 1 & 2 : 15/05/2024.
ENTRETIEN ORAL D'ADMISSION : 21, 22 et 27 mai 2024 (présentiel)
à partir du 27 mai 2024 en distanciel (seulement pour les candidats hors zone Europe)
PROCLAMATION DES RÉSULTATS D'ADMISSION : 04/06/2024.